Dans cette conférence, Tantek Çelik nous encourage à ne plus aller sur les réseaux sociaux. Pourquoi ? Car sur ceux-ci, et notamment Facebook, les algorithmes sont faits pour attiser la haine. Ils utilisent une méthode qui nous rend addict. Le contenu que nous voyons est un contenu prédéfini, sur base de statistiques qui nous encouragent à voir la même chose, tout le temps. Le problème ici, c’est que le contenu ciblé n’est pas toujours bon pour la santé mentale des utilisateurs. Désinformation et racisme font partie intégrante de ce contenu vu par des centaines de milliers de personnes chaque jour.
Pour parer à ce problème de société, Tantek nous invite à mettre en place notre propre site Web, avec notre propre code, notre HTML/CSS qui nous correspond. Un site qui pourra être modifié et renouvelé selon nos propres envies. Et si l’envie nous vient de vouloir une réponse à nos travaux, nos créations, il est tout à fait possible de mettre en place des réactions à celles-ci. Ces réactions peuvent être des likes, des partages, des commentaires etc. car le code utilisé pour ceci devient une norme dans le développement Web.
Pour créer ce site, rien de plus simple, il nous suffit d’un hébergement Web, de base en HTML et en CSS (ainsi que du JS si nous voulons ajouter un peu de folie dans notre contenu). Avec tout cela, il ne nous reste plus qu’à le développer. Le modéliser à notre manière, avec notre point de vue. Pour le modéliser, il existe beaucoup d'astuces et d'aides sur internet. On peut même se baser sur ce qui existe déjà pour nous aider. Cela paraît peut être compliqué aux premiers abords, mais comme cité précédemment, il y a beaucoup d’aide sur internet et les bases sont à portée de main pour beaucoup d’entre nous.
Notre site Web, pour qu’il soit visité et aimé des utilisateurs, devra quand même répondre aux envies et attentes de l’utilisateur lui-même. Il faudra essayer d’être créatif mais en même temps, trouver un compromis pour que l’utilisateur se sente à l’aise sur celui-ci. Il existe de nombreux sites ou l’idée est bonne mais où l’expérience utilisateur est horrible.
Étant passionné par le Web et la façon dont il est construit, je suis d’accord avec Tantek pour dire qu’un site personnel est facile d’accès et beaucoup plus sain que les réseaux. Une fois les connaissances requises pour me lancer à plein temps dans le Web, je n’hésiterai pas quant à l’élaboration d’un site personnel où je réunirai mes idées et les partagerai avec les autres utilisateurs novices ou non dans le domaine.
Une fois notre site en ligne, celui-ci restera sain et ne sera pas rempli de contenu néfaste à cause d’un algorithme un peu douteux. Nous mettrons notre site à jour assez souvent et c’est comme cela qu’il grandira et finira par atteindre la totalité de nos envies.