Case-study RUX

Rethinking User Experience

par Jérôme Pira

new_project.html 🆕

On commence l’année 2021 avec Rethinking User Xperience (RUX pour les intimes). Le concept ? Se concentrer sur une fonctionnalité, la repenser, l’améliorer, le tout pour améliorer l’expérience utilisateur. J’ai des nouvelles idées, une envie de changer vis-à-vis de mes autres projets, innover, m’améliorer.

logo_rux_text

Logo "Rethinking User Xperience"

Tough_start.html 🏁

Comme pour la fin d'IOLCE, mon ordinateur a de nouveau décidé de se laisser porter par le vent, pour de bon cette fois. Je commence en retard, je rate mon premier cours, mais je ne me démotive pas pour autant. J’ai gagné la bataille au temps d’IOLCE, je ne perdrai pas celle-ci non plus.

Aussitôt le premier cours raté, j’essaye de me remettre en ordre, je consulte les fichiers en ligne comme je peux, et j’intègre un groupe solide constitué de Chrysanthe et Maïlys. Ils sont adorables, me mettent en confiance et sont automatiquement là pour m’épauler si ça ne va pas. Je fais ce que je peux pour m’intégrer, lors des travaux de groupe d’après, je fais ce que je peux pour les aider le plus possible et ils sont plutôt satisfait du travail que je fais alors ça me motive encore plus.

travail_groupe_teams

Le début du travail de groupe

Relocation.html 📦

Je change d’environnement pour pouvoir continuer mon travail. Je m'y consacre le plus vite possible et je rattrape tout le retard engrangé.

Almost_in_time.html ⌛

J’ai rattrapé mon retard, je suis les cours, je me sens bien, j’avance avec le groupe, M. Marchal est motivant, j’ai vraiment envie de réussir ce cours. La première leçon que je suis vraiment est consitué de Top tasks à choisir parmi une liste d’autres tâches. Je choisis la tâche “faire une recherche”.

Je trouve donc un groupe ayant la même tâche que moi. Et c’est là que Chrysanthe et Maïlys interviennent. J’intègre leur groupe et je me mets aussitôt au travail. Le but ici, c’est trouver la méthode la plus rapide et pratique pour que l’utilisateur trouve l’info qu’il recherche. Je discute un peu avec mon groupe des différentes solutions et mets le tout sur notre Google Doc. Nous trouvons donc 4 fonctionnalités pour permettre à l’utilisateur trouver ce qu’il recherche, les voicis :

La dernière fonctionnalité me plaît particulièrement car j’ai souvent cherché ce type d’aide et il est malheureusement trop peu exploité selon moi. Je décide donc de me concentrer sur celle-ci mais réalise quand même mon Audit avec les différentes fonctionnalités pour explorer d’autres horizons et sortir de ma zone de confort.

Sketches.html ✏️

Après l’audit, je fais des croquis de ce à quoi ressemblent 3 des 4 fonctionnalités que nous avons listées ci-dessus. J'ai choisi la barre de recherche “intelligente”, l’onglet infos pratiques et la conversation en ligne.

Avec ces croquis je suis convaincu que le chat en ligne est vraiment la fonctionnalité que je préfère le plus. J'en ai eu besoin à plusieurs reprises et pourtant, la fonctionnalité se fait rare. Pour un utilisateur qui a vraiment besoin d'aide, qui a besoin de retour rapide de l'entreprise, qui a une question importante, le tchat me semble être la solution parfaite pour que celui-ci se sente bien. J’ai des idées, j’aime ce que je fais, je réfléchis aux features intéressantes à implanter sur le tchat bot. Je suis plutôt content de mes croquis et curieusement, je me pose déjà les questions pour coder et implanter ce genre de fonction sur un site.

The_user.html 👤

Pour conçevoir mon idée de tchat en ligne, rien de mieux que de me mettre dans la peau de différents utilisateurs pour être le plus complet possible.

C’est pourquoi je mets en place un user journey. Mais kécécé un “user journey” ? Je mets en place différents contextes qui représentent différents utilisateurs, j’imagine la situation, je me pose les bonnes questions, je m’imagine les réactions et attentes de l’utilisateur dans le but de le comprendre le mieux possible. Grâce à ça, j’arrive à mieux percevoir la frustration d’un utilisateur qui ne trouve pas ce qu’il cherche ou qui met longtemps à trouver une information basique. Pour répondre à ces problèmes, je cherche des solutions à mettre en place pour guider au mieux l’utilisateur dans l’information qu’il cherche.

sketchesv2.html 🖌️

L’user journey fini, je peux pleinement développer graphiquement mon tchat pour qu’il soit le plus complet possible et pour que celui-ci deviennent visuel et plus compréhensible par moi et les personnes que ça intéresse. Je les mets donc sur papier, j’essaye d’être le plus clair possible, de mettre en place toutes les fonctionnalités auxquelles j’ai pensé. Je fais quelque chose de propre pour que celui-ci soit le plus clair possible.

robot.html 🤖

Tout est fin prêt, mes croquis, mes expérimentations, mes idées, mes envies. Tout est sur papier, scanné, sur pc, enregistré. J’ai tout ce qu’il me faut mais il me manquait quelque chose. Et ce quelque chose était construit en même temps que les idées se mettaient en place. C’était mon case study, ce que vous lisez actuellement, c’est lui qui arrive à sa fin car mon travail sur RUX est bientôt entièrement complété.

Wait_a_minute.html ✋

En effet, c’est pas tant fini que ça. De nouveau, j’ai menti, c’était pas fini. Et oui ! Maintenant, il faut coder tout ça. Maintenant il faut tout intégrer en Web. A l’heure où j’écris ces lignes, l’intégration n’a pas commencé mais je pense que tout se passera bien car j’ai déjà utilisé les grids, ce n’est pas mon premier projet et je suis motivé. Si vous voyez que le case-study continue après ces lignes, c’est qu’il y a eu quelques problèmes lors de l’intégration. Sinon, tout s’est bien passé. Pour moi, l’avenir me le dira, pour vous, il suffit de scroll vers le bas, vous le saurez vite !

oof.html 👺

Tout ne s'est pas bien passé. J'ai essayé d'intégrer de nouvelles choses, d'utiliser des nouvelles animations, de faire des nouvelles choses avec des grids. Tout ne s'est pas passé comme prévu mais le résultat final me plaît et j'ai réussi tout ce que je voulais intégrer. À l'avenir je ferai plus de backups, pour ne pas avoir mon travail supprimé comme avec ce site :). Merci à vous d'avoir lu jusqu'ici (quelle détermination en vrai), plein de bonnes choses, bisous.